REPUBLIQUE DOMINICAINE

Saona mouillage au nord ouest de l'île par 3 à 4m de fond. Fond de mauvaise tenue car une fine couche de sable recouvre en général un platin de roches. La tenue est assurée seulement si l'ancre croche dans une roche orin obligatoire évidemment). Mais île très préservée et village de pêcheurs dans l'intérieur du lagon.

Marina Casa del campo Clearance faite au port bien qu'ils n'aient pas de place pour la nuit (port entièrement pris par les vedettes de pêche au gros); ARNAQUE TOTALE. Surtout ne pas faire la clearance dans ce port. Facture pour 4 personnes : 218$ !!! Avec des inspections bidon facturées 20$, des suppléments par ci par là. A fuir. La clearance doit pouvoir se faire pour la moitié environ à La Romana. D'autres plaisanciers ont fait à Punta Cana pour 159$;

Bayahibe Mouillage compliqué car les 2 baies sont sur encombrées de bateaux de promenade, grands cata, trimarans, cata moteur etc. Donc évitage très difficile même par vent constant. Les fonds sont comme à Saona traitres car presque pas de sable sur le rocher. La seule solution que nous avons trouvée pour pouvoir laisser le bateau et aller se balader une journée à St Domingue est de faire volontairement un tour de chaîne autour d'une patate de corail ! On a vu d'autres bateaux mouiller apparemment sans déraper beaucoup plus au large dans 7 ou 8 m d'eau.

Boca Chica Marina Zarpar : Accès facile mais passage dans 2.5m d'eau, bien suivre le chenal au sud de l'île puis serrer côté côte jusqu'à la marina. Amarrage en bout de ponton pour nous, 51 $ soit 1.18 par pied, pas de supplément multicoques. Mais pour ce prix la marina est en travaux, les planches des pontons pleines d'échardes, le wifi gratuit mais lent, les toilettes et douches accessibles côté femmes seulement, eau à volonté mais électricité en sus. Quant à l'environnement c'est pas super. D'un côté des restos de plages locaux peu engageants, autour des bateaux avec la musique à fond (mais on a eu de la chance ils sont rentrés pas trop tard). La marina emmène gratuitement au supermarché Ole très bien fourni et le supermarché nous ramène gratuitement avec les courses au delà de 40$. Les conditions pour la clearance sont claires : ils travaillent avec Victor qui prend 250$ pour une première entrée (donc incluant les 73 du bateau, les 20+10 pour 2 personnes, le reste c'est sa commission et les propinas), et 40 pour une sortie (donc 20 pour lui). Au départ je pensais faire les démarches moi-même, pas de pb, il m'a même expliqué l'ordre et l'emplacement des différents services.

HAÏTI

Caye Coq sur l'île à vache : mouillage dans la baie la plus à ouest, 3 - 5 m d'eau. Les locaux proposent nettoyage de la coque, polissage des inox, lessive, fruits légumes, restos familiaux, cartes de téléphone, fuel, eau etc. Attention l'eau proposée vient de la fontaine de "La Pioche" et n'est pas potable pour les estomacs européens ! Mais tout le monde est très gentil et accueillant. Ils apprécient si on peut leur apporter ce qui leur manque : masques de plongée, palmes, vieilles voiles, cordages, cahiers etc.