British Virgin Islands :

Virgin Gorda

Spanish town mouillage devant le port le long du chenal pour faire la clearance juste en face. Bureaux groupés donc démarches rapides mais tarifs PROHIBITIFS : en dehors du propriétaire et sa famille (enfants parents), tous les autres passagers payent 16 US $ PAR JOUR alors que c'était 4$ il y a 2 ans. C'est du racket et malgré l'intérêt de ces îles il y a peut-être d'autres itinéraires à privilégier.

The Baths une vingtaine de bouées devant les magnifiques rochers. Personne n'est venu encaisser. Du coup nous y sommes restés pour la nuit tout seuls avec un autre cata qui y était aussi resté quelques jours auparavant. Très tranquille.

George Dog Mouillage de jour pour balade en palmes masque tuba, quelques beaux coraux

Saba rock/Bitter end yacht club Site totalement détruit par le cyclone Irma, en cours de reconstruction.(Fev 2019)

Leverick bay Mouillage sur ancre au sud de la zone de corps morts; les hôtels et restaurants sont reconstruits. Eau et gazole au ponton.

Anegada island Bouées rouges à réserver par internet, bouées blanches payantes (30$), mais possibilité de pouiller a l'est de la zone des bouées. Les restaurants de langouste sont presque tous refaits. Superbe île dans une eau de carte postale.

Guana island-Monkey point Bouées rouges, plutôt de jour mais ça doit être bien aussi pour la nuit, face au trou entre les rochers.

Marina Cay mouillage entre les bouées et le banc de corail ou au sud de la zone de bouées. Bar sympa et jolie vue

Salt island seulement 3 bouées blanches près de l'épave du bateau Rhone. Les petites bouées juste au dessus de l'épave sont pour les annexes. Vaut le coup d'oeil.

Cooper island Bouées face aux restos dans Manchoneel bay. En dehors des restos, le reste est privé et interdit d'accès. Personne n'est venu encaisser mais apparemment c'est 30$ à payer au resto. Beau bar de rhum avec 300 bouteilles différentes.

Peter island -

Dead man bay Bien que l'hôtel soit détruit et en reconstruction, la plage est entièrement privée et le débarque ment interdit. Quelques places au mouillage dans le nord de la baie. Pas très accueillant et un peu de houle.

Great harbour Sur bouées blanches gratuites, associées au Willy T. le célèbre bar flottant. Les autres établissements sont encore en reconstruction. Pas de sentiers de balade.

Norman island

Treasure point 5 ou 6 bouées devant les 3 grottes à explorer, elles sont parfois prises mais les bateaux d'excursion ne restent que 20 minutes, il suffit d'attendre un peu.

The bight Immense baie avec pas mal de bouées apparemment gratuites mais des places de mouillage sur le côté aussi. Belles balades sur les collines alentours.

Pelican island Sur bouée là aussi gratuite,

The indians 3 rochers isolés, quelques fonds intéressants avec de beaux coraux; mais seulement 4 ou 5 bouées pour amarrage temporaire.

Tortola

Sopers hole encore très détruit. Seul le chantier et un petit resto ont pu rouvrir (fev 2019). Bouées gratuites car un seul gars gère la marina qui est en majeure partie occupée par Voyage charter.

Cane garden bay : plutôt bien préservé, plein de restos et bars sympas sur la plage, bouées blanches 30$ mais possibilité de mouyillage si le vent est bien établi entre la plage et les bouées par 2.5m.

Jost van Dyke

Sandy spit le petit banc de sable de carte postale avec quelques cocotiers replantés récemment qui devront pousser un peu ! Moullage par 3m sur fond de sable pour la baignade mais la houle traverse un peu.

Great harbour Beaucoup de bouées blanches 30$ rendent le mouillage sur ancre difficile; éventuellement en embossant pour ne pas trop éviter, sur le côté est de la zone, fonds remontant vite vers 1.8 m avec quelques patates de corail. Etape incontournable au bar Foxy's bien refait comme avant le cyclone.

White bay Belle baie, quelques bouées blanches 30$ encaissées par les gens de Great Harbour, mais mouillage possible à l'est et à l'ouest de la zone par 2.5m. Un peu de houle dans la partie ouest mais baie tranquille comme d'habitude après le départ des bateaux de promenade.