Cayman islands

GeorgeTown : Port d'entrée, on doit s'amarrer à une bouée orange et avertir George Town Port Control qui fait la liaison avec les autorités sur 16. En cas de vent du nord et de mer forte, il faut aller à Spotts Bay (19°16,200N, 81°19,254W) où il y a aussi des bouées oranges. Les Autorités se déplaceront alors au quai de débarquement des paquebots qui viennent eux aussi (très impressionnants) se mettre 200m derrière les bouées en restant sur leurs moteurs. S'il y a des paquebots, l'espace de débarquement est sécurisé et interdit depuis la mer ; il faut alors débarquer en annexe sur la petite plage à droite du quai et faire le tour à pied pour se présenter à l'entrée par la route.

Governors bay : accès au North sound sans problème, les cartes sont presque justes en tous cas on voit bien en arrivant le balisage principal du Main Channel. Il existe d'autres points de passage utilisés par les locaux mais il semble plus sûr de prendre celui-ci. Fonds mini >2m. Ensuite accès possible aux sites de visite des raies stingray et à Governors et Mitchell bay. L'accès est parfaitement balisé mais au débouché du chenal dans Governors bay, serrer à babord (sud) car un gros banc obstrue le côté nord (<0,8m). Mouillage dans Governors, soit au nord près du Yacht Club, soit un peu plus au sud dans 4 à 5 m d'eau (pas trop au sud il y a moins de 1m). De là on peut aussi accéder à Mitchell bay. Mouillage possible et il y a aussi plusieurs bouées apparemment non utilisées. Baie plus sale et odeurs de marécage. Services : Au Yacht club, ponton essence et gazole. Quand on repart, si on a la clearance de départ (demander une copie à la douane de Georgetown), le gazole est détaxé (1US$ le litre en Décembre 2019). En annexe au fond de la baie Mitchell, on peut accéder à un super marché « Cost U Less », bons prix et choix abondant. Un peu plus loin sur la west road, public bus qui va à George Town pour 2$, fréquence environ 2 ou 3 par heure. Ce qui permet de faire la clearance de départ sans s'arrêter ensuite à Georgetown car elle est valable 24h.


COLOMBIE

Cartagena (Carhagène pour les incorrigibles français qui aiment franciser le nom des villes étrangères …) : Approche très facile même de nuit, le passage par Boca Grande est clair et bien balisé par 2 bouées lumineuses à éclats synchrones. Même par mer formée (>2m au large), la houle s'atténue sur le plateau et le passage ne déferlait pas. Une fois à l'intérieur des lagunes, balisage est abondant et facile, attention cependant au trafic intense et parfois très rapide de jour comme de nuit .

Mouillage : devant le Club Nautico. C'est un peu délicat car le mouillage est plutôt encombré et les contraintes nombreuses : fonds de mauvaise tenue au nord-ouest du club, très encombré au sud-est, fonds importants et fort trafic de passage au sud-ouest. C'est cependant là que nous avons mouillé. Fonds de 12 à 15 m donc 60 à 75 m de chaîne et un évitage pas facile à bien régler avec les voisins. Le trafic est intense et plus on est à l'extérieur, plus on est frôlé par des vedettes de transport rapide qui passent à fond. Très désagréable de 7 h à 9h et le soir de 16 à 18h.

Marina Club Nautico : gérée par John, un anglais, accessible sur VHF 69. John n'est que le gérant et n'a pas – dit-il – le contrôle sur les prix donc pas de négociation possible. La marina est grande mais assez chargée donc il est prudent de réserver. Pontons en béton qui laissent passer les vagues des bateaux donc assez agité le matin et le soir. Amarrage méditerranéen à une chaîne mère par plongeur, nécessité d'avoir une passerelle. Attention, le plongeur n'est pas disponible du samedi midi au lundi matin ni les jours fériés donc ni arrivée ni départ possible à ces moments-là sauf le long du quai extérieur où il n'y a pas besoin de plonger. De nouveaux pontons sont en cours d'aménagement au sud-est mais c'est à ras du quai industriel des conteneurs, pas très agréable. Prix élevé pour la Colombie : 1 US$ par pied par jour +19% de taxes = 51,3 $ pour les 43 pieds du Belize. Bistrot sympa et pas trop cher, laverie, supermarché Carulla à 3 minutes. Magasin d'accastillage un peu achalandé. Sanitaires limités pas très propres vétustes. En résumé, rapport qualité/prix mauvais.