Placencia : mouillage en face du Paradise Resort et du Yoli's bar où on peut laisser gratuitement son annexe moyennant d'y prendre une bière de temps à autres. Il y a pas mal d'herbe mais ça tient tout de même bien, fond 5.5 m. Les quais municipaux plus au nord sont payants (2$Belize, 1$US pour laisser l'annexe la journée). Pas mal de commerces tenus par les chinois, une boutique Digicell qui vend des cartes SIM (40$bz pour la carte 10$ de communications et 3 Go de données un mois). Les formalités se font à Mango Creek. Prendre le bateau taxi (Hokey Pokey) à la station d'essence (20$ AR) puis un taxi (25$bz) qui connait le circuit et sait même téléphoner aux autorités si elles sont absentes du bureau. En revanche le tarif des autorités est à la gueule du client et on a payé 2 fois plus que les bateaux qui ont fait leur entrée à Punta Gorda.

Tobacco Cay : Mouillage au nord ouest de la caye sur de bonnes poches de sable de bonne tenue, 1.8m. On est à 300 m du ponton principal des lanchas qui amènent les touristes. Pour l'annexe, utiliser l'autre ponton plus au sud. Un seul bar, le sunset, et quelques lodges. On est sur la zone du parc naturel de South Waters donc les gardes passent et encaissent 10$bz par personne et par jour.

Belize City : Nous n'avons pas tenté de mouiller; c'est très exposé à l'Est et agité partout. Il y avait un bateau mouillé à la soi-disant marina de l'hôtel Raddison, en fait un mouillage devant leur ponton. Nous avons donc quelques jours avant réservé à la marina Cucumber Beach (Kukumba en créole local). C'est quelques milles au sud de Belize city, une marina quasi excusivement réservée aux bateaus de location et aux bateaux d'excursion. Nous avons eu de la chance de pouvoir trouver une place pour 5 jours. Approche facile bien balisée, 1.7m mini dans le chenal. Zone de baignade avec jeux et toboggans, un petit musée, un restaurant. Tarif 1.98 $bz par pied par jour. Machines à laver. Le bus passe devant la marina pour aller en ville, mais il y en a peu en journée, plus le matin et le soir. Prendre un regular qui s'arrête partout, pas un express.

St Georges Cay : L'accès est vraiment délicat car les bancs de sable s'étendent loin de la côte dans le sud sud-est. La carte du guide Freya Rausher est assez juste, mais de toutes fçons depuis Belize city il y a des passages à 1.5 m. Mouillage à 17°33.06N 88°04.30W sur fond de sable et d'herbes par 2 m de fond. On peut débarquer à l'un des multiples pontons. Un seul lodge sur l'île, une cinquantaine de maisons mais seulement 6 habitants permanents, aucun commerce, c'est très tranquille.

Cay Caulker : Nous sommes arrivés de la mer caraïbes par la passe de Long Cay. Fonds de 3 m mini, eau très transparente, passe facile. Mouillage à Cay Caulker plus abrité dans le lagon à l'ouest car côté est le reef qui protège est plus d'un mille et le clapot se lève durement avec l'alizé. Mouillage un peu au sud du split, les fonds remontent assez vite donc pour 2m d'eau on est à 400m du rivage. En cas de northern, possibilité de mouiller plus à l'abri de la mangrove au nord du split. Fonds avec quelques herbes mais de grandes poches de sable permettant une très bonne tenue; on a pris 30 noeuds sans soucis. Plein de commerces à terre, de restaurants, un boulanger pâtissier français (suggestion gourmet), pas d'accastillage.

San Pedro : Sur la caye de Ambergris. Approche sans problèmes, il faut bien rester à mi-distance de la caye et du reef, fond mini 2 m. Assez bien protégé du Nord car l'île est inclinée sud-ouest nord-est. On ne peut cependant approcher trop près de la côte par manque de fond, du coup pour avoir 2 m d'eau on doit rester dans la trajectoire des nombreuses navettes et bateaux de promenade. Pas très tranquille. Fond d'herbes avec de grandes zones de sable d'excellente tenue, on a pris du 35 noeuds avec rafales à plus de 45 (80 km/h pour les terriens) sans bouger d'un mètre. Grande boutique d'accastillage chez Captain Shark à côté de l'aéroport; les prix sont chers quasi le double de France mais il y a vraiment de tout. Formalités : assez pratique, tout est regroupé dans le même immeuble, au dessus de la Scotia Bank, à l'est de l'aéroport. Personnel compétent et rapide, mais encore une fois il faut repayer 200 $bz soit 100 pour l'immigration (alors que c'était gratuit en rentrant), et 100 à la douane. On a un peu l'impression d'être un portefeuille sur pattes.