Nous nous devions d'emmener notre Belize 43 (le modèle de notre catamaran Fountaine Pajot) au Belize, qu'il voie le pays de son nom de baptême ! Après une navigation de 8h20 min hélas en bonne partie au moteur, nous arrivons à Placencia, ville qui est un port d'entrée officiel et se situe sur la route que nous souhaitons. Bon mouillage, bien protégé, petite ville agréable de villégiature d'américains mais qui a gardé un charme discret; l'artère principale est non pas une route mais un sentier piéton qui traverse la ville sur un kilomètre et demi, bordé de belles maisons peintes en couleur, très propres, jardins ratissés, ambiance décontractée.

Nous y avons fait la rencontre de Anne-Sophie, une française qui tient la pâtisserie "Masemoiselle" depuis quelques années, très sympa et qui nous en appris long sur le Belize.

En revanche, côté formalités et Autorités nous avons été plutôt mal reçus et pour tout dire escroqués. Plusieurs navigateurs rencontrés qui ont fait leurs formalités à Punta Gorda ont payé moitié moins que nous (120 US$ au lieu de 225 US$ pour nous). Si le Port Authority a été clair et transparent, (facture acquittée, paiement par carte VISA), la douane la quarantaine et l'agriculture étaient franchement suspects (pas de somme mentionnée sur les documents) et il était clair qu'ils nous escroquaient.

Tobacco cay : une toute petite île de 2 ou 3 hectares, des cocotiers, quelques lodges quelques cabanes de pêcheurs, un bar et c'est tout. Un très petit paradis bien reposant.

St Georges cay : plus grand, une cinquantaine de maisons en général des résidences secondaires et seulement 6 habitants permanents. Un seul lodge, pas de magasins.

Cay Caulker : l'île cool par excellence. La plupart des habitants marchent pieds nus dans les rues de sable blanc; on se déplace à pied en vélo ou en voiturette de golf (hélas à moteur thermique), plein de touristes américains et pas mal de rastafaris implantés là depuis 50 ans. Bon approvisionnement, on arrive même à manger pour un prix raisonnable chez un mexicain qui a une carriole dans la rue. Il y aussi un boulanger pâtissier français "Suggestion Gourmet", bon pain, croissants etc. L'accès au parc naturel sur le récif corallien est réservé aux guides licenciés. Nous y sommes allés seuls et au bout de 30 minutes un garde est arrivé et nous a demandé de partir. On avait déjà fait de belles images de requins et de raie. Nous rencontrons au mouillage un Privilège 37 et son propriétaire, un certain Philippe ... MANAC'H de Vancouver. Nous avons évidemment sympathisé et il est désormais notre cousin.

San Pedro : ville très américanisée. Embouteillage de voitures de golf, de taxis Toyota, et même sur l'eau, trafic intense de navettes vers les sites ou îles voisines. La plongée sur le récif est en revanche très riche et vraiment à moins d'un mille du mouillage.