Coup de coeur pour ce pays chaleureux qui souffre encore d'une image négative mais dans lequel nous nous sentons très bien.

Nous commençons par Carthagène, Cartagena - La Heroica - qui nous a bien séduit avec ses beaux remparts (et ce coup-ci Vauban n'y est pour rien), ses ruelles abritées du vent, son animation, son histoire. Celle-ci est tourmentée, pleine d'Espagnols, d'Anglais, de pirates, mais fort peu d'indigènes à peine mentionnés par le guide qui nous a fait par ailleurs une fort passionnante visite, gratuite qui plus est. Puis en laissant notre Ribl an dour à la marina pour qu'il soit en sécurité (bien que les vagues des vedettes rapides soient telles que la passerelle a fini par endommager la jupe), nous partons pour Medellin.

Medellin, immédiatement ce qui vient à l'esprit c'est les cartels, la drogue, les assassinats. Et c'est en effet une bonne partie de l'histoire récente de cette ville, martyre des appétits successifs des guerilleros des FARC, des milices paramilitaires destinées à les combattre, et des Gangsters qui tirent les marrons du feu quand les autres se sont entretués. Bien que tout n'ait pas été résolu, la situation s'est grandement améliorée au point que certains des quartiers les plus dangereux de la ville sont devenus des destinations touristiques où les habitants dont certains sont guides sont fiers de montrer les changements radicaux opérés. La ville est également fière de Botero, enfant du pays qui a fait une énorme donation d'oeuvres à la ville et de Gabriel Garcia Marquez lui aussi natif de la région.

Nous avons ensuite parcouru la région du café autour de Salento 250 km plus au sud (7h de bus). Belles montagnes couvertes de café, bananiers canne à sucre et eucalyptus.