Fakarava : le plus grand des atolls des Tuamotus

Rotoava : village principal de Fakarava. Accès facile, la passe est très large et peut être passée près de l'étale sans problème. Chenal bien balisé. Mouillage pas trop près de la côte car les vents peuvent tourner et être très violents (maramu). Il y a des bouées mais leur tenue est aléatoire. Seules 2 bouées blanches les plus au sud semblent en bon état. Beaucoup de patates de corail dans le fond et de vieux mouillages des ancres abandonnées et. Orin indispensable. Mouillage intenable par maramu fort car une houle très courte et haute peut se lever. Dans ce cas descendre au sud vers Hirifa.

Hirifa : Accès facile en suivant le chenal balisé; les quelques bancs de corail sont bien sur la carte Navionics et ne donnent jamais moins de 3m de profondeur. Mouillage idéal près de la plage à la fin des cocotiers. Une grande zone libre de corail, fond de sable 3-4m. Sinon partout ailleurs en oringuant et en surveillant les patates isolées. Mouillage parfaitement protégé des coups de maraamu de Sud et des alizés de secteur Est. La cabane sur la plage est maintenant à nouveau opérationnelle et reprise par le fils, Toria et sa copine Sarah qui proposent bières et repas sur commande.

Passe sud - Tetamanu : 6 bouées très récentes ont été installées à l'Est de la passe. De là accès facile à la passe Sud en annexe et au village de Tetamanu.

Rangiroa : un atoll presque aussi grand que Fakarava.

Avatoru : le village principal, accès par une passe très agitée au descendant. Passage impératif à l'étale et début ou fin de montant.

Pas de bon mouillage devant ce village.

Tiputa : l'autre passe de Rangiroa. Au moins aussi agitée que l'autre, donc mêmes consignes de passage. Les vagues de courant peuvent atteindre 3m par fort coefficient de marée. le passage au Nord du motu Nuhi Nuhi est praticable pour moins de 2.50m de tirant d'eau. Mouillage juste après le petit port de Ohutu en contournant les premières patates. Il faut en général rajouter un flotteur après les 10 premiers mètres de chaîne pour que celle-ci ne se prenne pas dans les patates quand on évite . 14°58.017S 147°38.164

Lagon bleu : un superbe lagon intérieur mais le mouillage qui en permet l'accès (à pied) est très exposé au clapot. Trajet bien balisé depuis Tiputa. La zone au nord du lagon est la moins mauvaise mais les fonds sont rapidement de 15 à 20m et on ne voit pas bien les coraux au fond.

Ile aux récifs - Motu Faama : Accès non balisé mais il ne semble pas y avoir de récifs affleurants depuis Tiputa. Mouillage acceptable par vents modérés de secteur S à SSE. En restant vers 5-6m de fond vers 147°42.8W on peut trouver des zones à peu près sans patates de corail. Accès difficile à travers le platey de corail pour arriver dans le hoa et aller au bord extérieur du récif, il faut relever le moteur en partie et y aller prudemment.

Toau :

Anse Amyot : très facile d'accès à toute heure; quasi aucun courant, pas de houle (sauf par vent de NO rare), accès balisé par 2 balises latérales et un alignement vert qui fonctionne à nouveau depuis Octobre 2021 (on a vu l'équipe de maintenance faire l'opération). 10 bouées neuves (2022) installées par le territoire et gratuites, baie parfaitement protégée.

Passe Fakatahuna : passe très large mais importantes vagues de courant au descendant. Passage à l'étale ou léger descendant. Favoriser le côté Sud de la passe moins agité que le centre de l'alignement. Mouillage facile par 5-7m le long de la plage au Sud de la passe un mile après la maison des pêcheurs.

Tikehau :

Passe assez facile, balisée de nuit.

Mouillage au Nord juste après la passe . Accès facile, fond 5m, pour 4 ou 5 bateaux.

Village de Tuherahera : village principal de l'île accès bien balisé. On ne peut pas aller dans le port réservé aux pêcheurs locaux, mais on peut amarrer le long du quai côté Nord-Ouest bien que les bites d'amarrage soient un peu espacées. Sinon beau mouillage à 2 miles à l'Ouest juste après l'hôtel devant un hoa. Et bon mouillage devant le motu Ohihi (Eden Garden, le maraîcher de Tikehau).