ESPAGNE ;

Cedeira : mouillage bien connu et très bien protégé dans une ria à angle droit, fonds à 3-4 m.

Camariñas : mouillage devant le port, il y a de la place. Mouillages aussi plus loin dans la baie bien protégée bien que le vent du Nord descende parfois fort de la montagne.

PORTUGAL :

Aveiro : le mouillage classique recommandé à Sao Iacinto est assez encombré et peu profond par endroits. Nous sommes revenus mouiller juste derrière la digue Sud qui protège l'entrée de la ria, devant la plage. La police maritime nous a fait reculer un peu pour respecter la limite des 300m mais le mouillage est autorisé. C'est calme malgré le passage des cargos et le ballet des petits pêcheurs qui s'écartent au dernier moment quand le cargo arrive!

Cascais : mouillage dans la baie devant le port, plein de place, 5m de fond. Débarquement en annexe au bout du ponton essence, accepté par le gars de la marina.

MADERE :

Quinta do Lorde : belle marina pas trop chère (40% de ristourne pour les membres de STW, donc 53€ pour notre Belize 43). Magasin d'accastillage tenu par Olivier un français sympatique et de bon conseil. Ca bouge toutefois un peu si la houle est forte.

Machico : mouillage à l'ouest du port devant la plage. Port minuscule et plein où on ne serait pas rentrés de toutes façons. Mouillage rouleur limite inconfortable car la houle de NE contourne la digue et les petits rochers.

Funchal : La marina nous demandait 86€ pour une place le long du mur de la digue. Donc mouillage devant l'entrée d'une petite anse à l'est du port qui fait une plage de galets. 10-12m de fond tout de même si on veut garder un bon évitage et ne pas gêner les 4 barques de pêcheurs qui sont au corps mort. On est restés 4 jours avec des vents variables de moins de 15 nds donc sans problèmes. Mais un peu de houle parfois. Acceptable en cata mais un monocoque qui est venu tester est reparti quelques heures après.

CANARIES :

Arrecife : mouillage dans le premier bassin du vieux port. C'est bourré de vieux corps morts, de pneus et autres saletés. On a été obligé de dégager la chaîne de l'ancre prise sous un bloc de béton. Donc prudence, vérification par passage en masque et tuba obligatoire. Certains qui connaissent bien le coin plongent directement s'amarrer à un corps mort existant...

Graciosa - Playa Francesa : superbe coin sauvage si on excepte les catas de promenade qui déversent leurs flots de touristes pendant quelques heures. Pour obtenir l'autorisation de mouillage, envoyer par courrier - pas par mail, ils ne les lisent pas - le formulaire de demande d'autorisation de mouillage à l'ambiente au cabildo. Ou se présenter en personne pour le faire enregistrer à Arrecife. Nous avons obtenu en insistant un peu l'autorisation (10 pages de baratin administratif) en 2 jours. Mouillage près de la plage mais pas trop, les catas de promenade s'y mettent, dans 4 à 5 m d'eau. Bien repérer les zones de sable sans vieux corps morts ni roches qui peuvent accrocher la chaine.

Papagayo : Devant la plage, pas mal de place, de 6 à 10 mètres de fond, bon mouillage par vent de secteur N NE.Plus près de la plage pas mal de bancs de roches. Attention aux bateaux de promenade et leurs annexes : ils mouillent plus loin mais passent autour du bateau comme des dingues parfois. Débarquement sur la plage entre deux vagues. 3 petits bars restaurants en haut de la pointe, c'est tranquille.

Lobos : Beaucoup de corps morts utilisés par les bateaux de promenade. Approche prudente entre les bancs de roches (un bateau s'est échoué en essayant de couper au travers l'autre soir). Mais la plupart des bateaux partent le soir. Mouillage par 3 à 7 m, protégé du N à l'E. Débarquement quasi impossible sur le môle exclusivement utilisé par les bateaux de promenade et rien à marée haute pour laisser l'annexe. On peut débarquer dans le petit lagon sur la plage mais il faut passer au-dessus de la barre rocheuse qui est à environ à la cote -0,70m (les marées sont bizarrement comptées en +/- dans ce coin) donc grosso modo à mi-marée.

Gran Tarajal : mouillage dans la baie au nord du port très agité. Le vent et la houle contournent les falaises et on a vite 30 kt de vent.

Le port en revanche est tranquille, surveillé H24, très propre, pas loin du centre ville et pas cher : 25€ pour notre Belize 43. Les douches en revanche sont froides, pas de wifi. Shipchandler : Duque juste à côté du port.