Hiva Oa : Port de Tahauku. C'est le seul endroit où mouiller proche de Atuona car devant Atuona il n'y a qu'une plage parcourue de rouleaux déferlants. Le "port" est en réalité composé de 2 quais, l'un réservé aux bateaux de pêche et de promenade locaux est plein, et l'autre réservé aux caboteurs qui font les liaisons et l'approvisionnement est très haut et avec la houle et le ressac on ne peut pas s'en approcher; au mieux ils servent de point d'amarrage arrière si on a mis une ancre par devant dans la baie. Le chenal et le quai doivent être laissé libres quand les caboteurs viennent au port 2 fois toutes les 3 semaines. Le reste du mouillage est plutôt encombré dans sa partie nord qui est celle la mieux protégée de la houle et du ressac. Sans toutefois aller trop près du bord car il se peut que sur de grosses rentrées de houle voire de tsunami ça deferle sévèrement quand les fonds remontent. Les fonds sont de bonne vase de 7 m au droit de la digue du port. Mais dans tous les cas la houle rentre largement dans la baie, rebondit sur les parois rocheuses à l'Est et rend le mouillage assez rouleur en particulier pour les plus petits monocoques. Station service sur le port mais pas de quai carburant, il faut bidonner. Petite supérette au même prix que dans le village d'Atuona à peu près. Le village est à 2 km mais il y a souvent des voitures qui proposeront de nous amener car c'est la seule station service de l'île il y a donc pas mal de trafic. C'est aussi ici qu'est le centre de maintenance : levage des bateaux y compris catamarans jusqu'à 20 tonnes.

Wifi gratuit au chantier Maintenance Marquises Services ou à l'Office du tourisme dans la partie nord du port.

Baie de Hanamenu : accès facile et mouillage au fond de la baie où vivent quelques familles dont Teiki et Tepua chez qui on peut manger pour 1000 CFP.

Baie de Hanaiapa : accès par un côté ou l'autre du rocher "tête de nègre". Na pas mouiller trop à l'est car le corail avance loin et le vent tourne fréquemment. Aucun commerce dans ce village. Belle balade à faire vers la baie isolée de Hanatekuaa, superbe crique de carte postale.

Tahuata :

Depuis Atuona on accède à la cote ouest de Tahuata par le canal du bordelais (eh oui cela ne s'invente pas) qui est toujours très venté et a un fort courant.

Vaitahu : le chef lieu de Tahuata. La baie est en général agitée avec un fort ressac . Il est préférable de mouiller en face du restaurant chez Jimmy mais on ne peut pas trop approcher de la plage et de fortes rafales de toutes les directions balayent la baie. >Débarquement parfois difficile ou impossible à cause du ressac sur le quai. Commerces, boulangerie (industrielle) et snack dans le village.

Hapatoni : mouillage délicat. Il y a 2 ou 3 places dans la baie d'Hapatoni tout au nord, à l'abri de la pointe de Matautu. Sinon il faut mouiller encore plus au nord dans la baie de Hanatefau mais là aussi les fonds descendent très rapidement et on se retrouve à mouiller par 12 à 15m de fond. Il y a une quinzaine de places, on est à 0.6 mille du petit port d'Hapatoni où on peut facilement débarquer. Beaucoup d'artisanat dans le village.

Baie de Hanamoenoa : belle crique de sable fin où les raies manta viennent vous saluer. Mouillage sans difficultés. Il faut saluer e susceptible habitant des lieux, Steven, qui vit sur la partie nord.

Ua Pou : mouillage de Hakahetau. Le mouillage se fait dans la zone délimitée par 4 bouées blanches en principe éclairées d'un feu blanc. Fonds de 7 à 10 m. Le mouillage est plus rouleur dans la partie sud, le côté nord près des rochers est plus tranquille. Débarquement facile au quai en évitant les pendilles flottantes des barques de pêche. Restaurant chez Ti Piero.

Nuku Hiva : l'île principale et capitale des Marquises.

Taiohae: mouillage facile dans cette immense baie qui au plus fort du confinement accueillait une centaine de bateaux. Il faut toutefois être attentif car les fonds sont souvent de 12 à 15m et donc de grandes longueurs de chaîne sont plus ou moins étalées car le vent est très tournant au pied de ces montagnes. Il est souvent difficile de savoir où sont les ancres des bateaux voisins ce qui complique le mouillage. Tous commerces dans ce gros bourg, marché tôt le matin, snack sur le quai avec wifi, carburant au quai des caboteurs mais il faut bidonner, pas de pompe sur le quai.

Anse Hakatea : baie profonde très bien protégée à 5 milles à l'ouest de Taiohae. L'entrée est étroite et impressionnante mais sans danger car aussitôt après lbaie fait un angle fermé et la houle disparaît. Mouillage sur fond de sable près de la plage par 5 à 8m. possibilité de restauration et d'achat de fruits et légumes chez Teiki et Kua à Hakaui accessible à pied ou en annexe.

Baie du controleur : la baie centrale qui mène au village de Taipivai est profonde et bien protégé. Mouillage sans difficulté par 6-8m fond de vase. Pour débarquer il est possible à marée haute de remonter la rivière qui sort côté nord-est de la plage et de s'amarrer en amont. Sinon il faut débarquer sur la plage; ensuite, il faut soit remonter à pied vers le village jusqu'à un pont qui permet de traverser la rivière, soit traverser la rivière s'il n'y a pas trop d'eau, là aussi fonction de la marée.

Anaho : accès facile dans cette superbe baie. Mouillage règlementé : il est interdit de mouiller au nord du chenal d'accès à la plage (donc mouiller au sud de 8°49.30). Il faut se méfier des bancs de corail qui débordent largement les plages et ne sont pas visibles à marée haute. La partie la plus à l'ouest est la plus protégée de la houle de nord qui peut rentrer parfois. Aucune supérette à Anaho mais un petit snack, des bananes et quelques légumes auprès des familles vivant là, un maraîcher accessible à pieds vers la baie de Haataivea, et supérette à Hatiheu accessible en annexe s'il fait beau ou à pied (45 min).