GUADELOUPE :

Marina de Pointe à Pitre : prix correct (43.95€ pour le cata), bonne marina bien protégée et sécurisée sauf au "ponton d'honneur" qui est en fait en accès direct au public et exposé aux enceintes du bar sur le quai. Liaison assez facile avec le centre de PàP par les bus locaux; accastillage chez UShip assez complet.

Le Gosier : mouillage tranquille à peine rouleur. Côté sud à ras du récif il y a de la place. fond de sable bonne tenue.

Sainte Anne : Bon mouillage à l'est des jeux de plage gonflables; débarquement un peu agité sur la plage, pas de ponton.

Marie-Galante - Saint Louis : Mouillage ouest du ponton par 3m, car toutes les bouées étaient prises. Accès facile par un ponton flottant dédié aux annexes. Possibilité de louer une voiture, petite épicerie, bar sympa "chez Henri" .

Anse Canot : beau mouillage sauvage pour une baignade, plus tranquille dans la partie sud car les bateaux de location sont sur la plage côté nord. Assez rouleur donc on n'a pas testé de nuit.

Les Saintes : mouillage classique du bourg : les bouées sont souvent prises, il faut envisager d'arriver avant le soir et prendre la première qui se présente. Bouées 1€ par mètre et par nuit, en bon état pas de soucis. Mouillage plus rouleur dans la partie sud car la houle de nord rentre un peu. Mouillage du pain de sucre : idem, il n'y a que 12 bouées mais mouillage très tranquille, belle plongée sur les rochers de la cote avec plein de poisson, des murènes, des langoustes, des calamars etc.

Rivière Sens : marina souvent complète surtout pour un cata comme nous. Excellente boulangerie patisserie (canne et blé), bon boucher, librairie journaux, station essence gazole et bouteilles de gaz Total. 3 ou 4 bouées à l'extérieur (10€ par jour) mais ATTENTION : les bouées blanches sont vieilles et pas entretenues. Nous nous sommes retrouvés à 4 heures du matin à plus d'un mille au large trainant la bouée et un bout de chaîne ! Les bouées rouges sont plus récentes (2018 apparemment dit le port) mais elles ne vont pas tenir longtemps : c'est un bloc de béton juste entouré par une chaîne qui rague donc sans arrêt sur les bords du bloc : usure rapide asurée. C'est minable et il vaut mieux se mettre 100 m plus loin sur ancre !!! Débarquement au ponton essence, laisser l'annexe derrière.

Deshaies : mouillage 4-5m dans la baie assez encombrée car il y a aussi des corps morts près de la plage. Débarquement au ponton des annexes, plein de commerces, Super U, boulangerie moyenne, plein de restos (tout au bout nord de la plage, La croisière , chez Lulu, 20€ à volonté et c'est bon)

ANTIGUA

English Harbour : mouillage juste en entrant à tribord, se rapprocher de la plage, c'est clair. Sinon marina farcie de megayachts. Ambiance très british et batiments historiques restaurés à l'excès. Clearance et permis de navigation pour 5 personnes taxes etc : 76 US $. Petit supermarché très cher à 500m et que des produits typés GB et sans les prix marqués. Essence et gazole à la marina : 0.83€ le litre de gazole. Accastillage derrière le poste d'essence.

Non such bay : Bouées gratuites derrière la barrière de corail au NO de green island. Il y a une douzaine de bouées mais possibilité aussi de mouiller. Bouées entretenues et spécifiées maxi 50 pieds. Beau spot de kite sauvage, plage ouest avec sargasses, est sans sargasses, les gens font le barbecue sur la plage bien que l'île soit privée mais l'accès semble libre sur les plages.

North Sound : Bouées gratuites juste derrière Bird island. Des tortues des raies, des poissons sur le recif corallien, ile sauvage avec juste un petit resto de journée. Autre mouillage : juste au SO de maiden island île privée là aussi, on est entre le chenal (pas balisé du tout) et la plage. C'est tranquille et a l'avantage d'être près de la côte qu'on peut rejoindre en annexe (dans notre cas on a abordé sur le ponton privé de la résidence Jumby Bay island. Les gardiens ont été sympa et nous ont laissé mettre l'annexe en bout de ponton coincée dans la mangrove. De là, bus direct pour St John où nous avons fait la clearance de départ (gratuite) car il n'y a plus de clearance à Barbuda. Mais St John c'est un peu galère, il faut aller au Port Authority à 2 km puis revenir à la douane et la police sur le quai des paquebots.

Barbuda : Donc muni de la clearance de sortie valable seulement 24h on est resté 2 jours et demi à Barbuda. Aucun contrôle et comme le bureau des douanes est justement fermé ....

Cocoa point Mouillage le long de la plage en gardant une distance par rapport aux vagues qui arrivent parfois assez hautes près du bord. Plus aucun hôtel ni résidence ne fonctionne. L'un d'eux est en cours de réouverture juste à la pointe (Jan 2019). Débarquement agité sur la plage, vagues parfois dures.

Low bay : Idem, mouillage à quelque distance du bord, la partie plus au nord de la baie est moins rouleuse mais près de l'hôtel détruit au sud c'est très acceptable. Nouvelle passe d'entrée dans le lagon de Corrington ouverte par le cyclone Irma. Paase très large (au moins 50m), profondeur non testée mais en annexe et pour les pêcheurs locaux pas de pb. Permet d'accèder au port de pêche de Corington et de visiter le village (petite épicerie à gauche en débarquant, beaucoup de dommages non réparés, des tentes "provisoires" de l'US AID un peu partout...